Notice : porte drapeau, rôle et tenue

Porte drapeau désigne les personnes qui assurent de manière bénévole, lors de manifestations particulières et patriotiques, le service du port d’un drapeau. Le porte drapeau peut représenter le drapeau français, un régiment ou une association.

Porte drapeau : histoire

Cette mission hautement honorifique peut être réalisée par d’anciens combattants ou non. Cette fonction s’est rapidement affirmé dans l’histoire et a posé son empreinte sur la plupart des grands événements qui ont façonné notre ère. C’est particulièrement lors de la révolution française en 1789, et avec la reconnaissance du drapeau tricolore comme pavillon national et symbole de la nation que la fonction et l’usage de drapeau de cérémonie connaissent un développement significatif.

Porte drapeau : arrivée des Associations Patriotiques 170e anniversaire du retour du corps de l’Empereur Napoléon à Courbevoie le 15 décembre 2010
Porte drapeau : arrivée des associations Patriotiques 170e anniversaire du retour du corps de l’Empereur Napoléon à Courbevoie le 15 décembre 2010

La fonction de porte drapeau existe depuis des temps immémoriaux, systématiquement présente au cours des guerres, des événements officiels, etc… Cette fonction  de porte drapeau possède, en France notamment où le sentiment patriotique est exacerbé, une haute valeur symbolique d’affirmation de l’identité et des valeurs de la république.

Porte drapeau:  rôle lors des défilés

Le porte drapeau est porteur d’une hampe sur laquelle est attaché un étendard de cérémonie. Il a pour rôle de le montrer à tous lors de cérémonies, de défilés ou de manifestations particulières. Généralement en tête de la formation ou du rassemblement, il peut être à pied, en véhicule ou à cheval. Il peut être accompagné, le cas échéant (et précisément dans le cadre de cérémonies militaires ou de pompiers) par une garde.

Porte drapeau lors d'une cérémonie
Porte drapeau devant le monument aux Morts

Du fait de sa valeur symbolique, le rôle de porte-drapeau est majoritairement tenu par d’anciens combattants pour en accentuer l’authenticité et la force représentative du drapeau de cérémonie. Néanmoins, des personnes autres peuvent tenir la fonction de porte-drapeau. En effet, afin de contribuer à la pérennisation de cette mission, certaines associations telles que l’ONACVG (Organisation Nationale des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre) œuvrent activement afin d’assurer une mobilisation efficace des jeunes générations.

Qu’il représente les couleurs de la République, l’institution militaire, le corps des pompiers ou toutes autres corporations qui œuvrent à l’intérêt national, le porte-drapeau rend hommage, du fait de sa présence symbolique, aux combattants, à ceux qui ont donné leur vie pour servir leur pays. En ce sens, l’exercice de cette mission place la dignité comme le premier de ses principes fondateurs.

La tenue et les éléments liés au drapeau de cérémonie présenté

Comme toute personne ayant un rôle clé dans le cérémonial officiel, le porte-drapeau obéit à un code vestimentaire précis et doit présenter un certain nombre d’éléments indispensables.

Les attributs principaux sont la hampe. Elle peut être portée à une ou deux mains et peut se voir accompagner, pour améliorer la portabilité de l’ensemble, d’un baudrier ou une ceinture en accueillant la base. Cet attirail peut être en cuir ou en tissu. Du fait de l’honneur qui lui est donné de porter l’emblème qu’il représente, il se doit d’être bien évidemment dans une tenue vestimentaire impeccable. Il doit, de préférence, porter un costume sombre ou la tenue de son arme d’origine (militaires ou pompier) s’il est autorisé à la porter. Le port de gants blancs est également réglementaire, en respect de l’emblème porté. Pour le cas des personnes ayant servi les armes de la France, le port des décorations est autorisé sur le côté gauche de la tenue.

 

Menu du site

Drapeaux - notices
Previous reading
Notice : Textes et Décrets pavoisement institutionnel et publicitaire
Next reading
Notice : histoire de l’étendard

Pin It on Pinterest