Notice : histoire et protocole du drapeau France

Plus qu’un symbole politique, le drapeau France est l’emblème d’une nation et reflète la richesse de son histoire et de son unité.

Drapeau France emblème d’une nation

La drapeau tricolore est le symbole de la France depuis la révolution de 1789 et occupe une place importante dans la constitution du pays en tant que nation. Sa présence, ou son absence, n’est jamais un élément anodin. Ainsi, de 1814 à 1830, lors de la Restauration, les rois le remplacent par un drapeau blanc, marquant leur volonté d’un retour à l’ordre monarchique. Dans les constitutions de la Quatrième puis de la Cinquième République (1946 et 1958), il est mentionné que le drapeau tricolore est l’emblème national de la république française.

Drapeau France - pavoisement devant l'Assemblée nationale
drapeau France – pavoisement devant l’Assemblée nationale

Drapeau France: naissance d’un emblème

Le drapeau français, tel qu’on le connaît aujourd’hui, apparaît au moment de la révolution française. Auparavant, la France n’a connu aucun emblème pérenne de ce type, hormis la fleur de lys, symbole du régime monarchique et non du peuple. En 1789, la milice révolutionnaire décide d’arborer sur sa tenue une cocarde bicolore aux couleurs de Paris, le bleu et le rouge.Dans une visée unitaire, on choisit d’y ajouter le blanc, traditionnellement associé à la monarchie. Ce n’est cependant qu’en février 1794, avec la loi du 27 pluviôse an II, que le drapeau tricolore devient le symbole national. Le peintre et politicien David précise même que le bleu doit arriver du côté de la hampe. C’est alors un emblème fort de la nation naissante mais aussi, sur un plan plus pratique, la manière d’identifier les navires en mer.

Drapeau France - drapeaux France sur mâts de façade
drapeau Francedrapeaux France sur mâts de façade © Eclipse-Référencement

Drapeau France: composition et symbolique

Le drapeau est composé de trois bandes verticales de largeur égale. Chacune des couleurs a une symbolique forte. Le blanc est la couleur associée à la monarchie depuis le Moyen-âge mais c’est véritablement le roi Henri IV (1555-1610) qui la revendique en demandant à son armée de porter une écharpe blanche. Quant au bleu et au rouge, il s’agit des couleurs traditionnellement associées à la ville de Paris. Le rouge pourrait aussi être une allusion au sang versé durant la révolution française. Les trois bandes doivent être de la même largeur et la hampe doit toujours se trouver du côté du bleu. Le drapeau doit être 50% plus long que haut, on parle de dimensions 2 :3.

Drapeau France : pavillon sur drisse et mât
drapeau France : pavillon sur drisse et mât © Eclipse-Référencement

Drapeau France : usages protocolaires

Le drapeau français est un emblème particulièrement présent dans notre vie de tous les jours mais son utilisation répond à un protocole strictement défini. On l’aperçoit par exemple lors des allocutions télévisuelles du chef de l’état. Il orne les bâtiments officiels, comme les mairies, les préfectures, les écoles ou les commissariats mais aussi les édifices mémoriaux comme les monuments aux morts et l’Arc de Triomphe. Il est déployé lors des principales cérémonies civiles et militaires. C’est aussi un symbole fort lors de la fête nationale du 14 juillet. Il peut apparaître associé à un autre drapeau, comme celui de la communauté européenne.

Drapeau france : le 14 juillet avenue des Champs-Elysées
drapeau France : le 14 juillet avenue des Champs-Elysées © Eclipse-Référencement

Le drapeau français est utilisé par l’administration civile et militaire française sur l’ensemble du territoire mais également à l’étranger dans les ambassades et consulats. Une de ses représentations les plus célèbres est le tableau La liberté guidant le peuple (1830, musée du Louvre), où le peintre Eugène Delacroix représente, au milieu des insurgés de la révolution de 1830, une femme aux seins et épaules nus, portant un bonnet phrygien et brandissant le drapeau tricolore, allégorie de la lutte pour la liberté.

drapeau France : les outils pour pavoiser
drapeau France : les outils pour pavoiser

références: Michel Pastoureau, Les emblèmes de la France, 1998

Texte et réglementation concernant le drapeau français

La réglementation concernant le drapeau français, sa composition, son utilisation et son emplacement, notamment lorsqu’il est accompagné de drapeaux étrangers, est principalement définie par plusieurs textes et usages protocolaires. Voici les points clés :

Composition

  • Code général des collectivités territoriales (CGCT) : Bien qu’il ne définisse pas explicitement la composition du drapeau, le CGCT mentionne l’usage du drapeau national dans les collectivités.
  • Instructions officielles : La composition du drapeau français est historiquement établie comme trois bandes verticales de couleurs bleue, blanche et rouge. La proportion et les nuances spécifiques peuvent varier, mais cette description n’est pas toujours précisée dans les textes législatifs modernes.

Utilisation

  • Code général des collectivités territoriales : Mentionne l’obligation pour les mairies et certains bâtiments publics d’arborer le drapeau national.
  • Circulaires et décrets : Des documents comme la circulaire du 15 février 1978 précisent les modalités d’utilisation des emblèmes nationaux lors des cérémonies officielles.

Emplacement lorsqu’il y a plusieurs drapeaux étrangers

  • protocole international : Lorsque le drapeau français est affiché avec d’autres drapeaux étrangers, il doit occuper une position d’honneur. Dans un alignement horizontal, le drapeau français doit être placé à l’extrémité gauche (du point de vue de l’observateur face aux drapeaux). Dans un alignement vertical, il doit être en haut.
  • Usage et coutume : Les règles précises peuvent varier selon le contexte et l’occasion, mais le principe de donner la prééminence au drapeau national est généralement respecté conformément aux usages internationaux.

Il est important de noter que les règles spécifiques peuvent varier en fonction de l’événement, du lieu et du contexte. Les ambassades, les institutions internationales et les événements officiels peuvent suivre des protocoles légèrement différents basés sur des accords internationaux ou des pratiques établies. Pour des directives précises, il est souvent recommandé de consulter le ministère de l’Intérieur ou le ministère des Affaires étrangères, surtout pour des événements officiels ou internationaux.

Contact / Devis / Information

Menu du site

Drapeaux - notices
Previous reading
Notice : Histoire et protocole du drapeau européen
Next reading
Notice : histoire de la bannière du moyen-âge au XIXe siècle

Pin It on Pinterest