Drapeau anciens combattants
Les draperies bleu-blanc-rouge ondulent doucement sous les mouvements du vent. Véritable étendard, le drapeau ancien combattant impose une charge symbolique. Il définit l’identité d’un groupe, et ce depuis l’Antiquité : le drapeau anciens combattants. Les anciens combattants se sont appropriés l’accessoire pour célébrer l’effigie d’un passé complexe. Le drapeau anciens combattants rappelle ceux étendus avec fierté par les régiments pour affirmer l’identité des hommes en plein combat.
Drapeau anciens combattants : un véritable emblème
Transporté lors des batailles, des sièges et dans les tranchées, le drapeau anciens combattants constituait l’image de la patrie. C’était l’idée d’une unité et d’un enjeu commun autour de la liberté nationale. Il a été employés durant la Première Guerre mondiale par les associations d’anciens combattants, nées en plein milieu du conflit, et notamment par l’Association républicaine des anciens combattants, créée en 1917. Depuis, cet emblème qu’est le drapeau anciens combattants a été réadapté par les centaines d’associations représentant les combattants des différentes luttes armées auxquelles la France a participé : Seconde Guerre mondiale, mais aussi guerre d’Indochine et guerre d’Algérie. Le drapeau anciens combattants, de forme rectangulaire, célèbre la mémoire du conflit. Il s’impose comme un éléments central des cérémonies commémoratives, à l’échelle du pays, d’une région ou d’une ville telle que Ferrières-Haut-Clocher, ou encore d’une association.
Honorer les anciens combattants
Reprenant les couleurs de la République française, ces pièces d’étoffe se parent de lettrines couleurs or honorant les héros de guerre. Elles peuvent être décorées de broderies ou d’écussons. Ils représentent par exemple une carte de la France, ou encore de franges rappelant les drapeaux militaires. Elles sont accrochées sur des hampes en bois ou en métal, généralement stylisées pour apporter une certaine solennité. Lors des cérémonies, les drapeaux anciens combattants sont maintenus par des porte-drapeaux qui arborent leur rôle avec la dignité de mise. Les plus jeunes sont souvent sélectionnés pour cette fonction. Ils rappellent le lien étroit et symbolique entre nos héros nationaux, poilus et autres combattants, et les générations qui, aujourd’hui, peuvent jouir pleinement de leur liberté.