Drapeau des provinces de France
La province dans l’ancien Royaume de France était une subdivision territoriale qui divisait le pays. Le drapeau des provinces en était le symbole.
Histoire : le drapeau des provinces de France
Drapeaux : provinces France origines. Les provinces sous l’Ancien régime étaient l’ensemble des régions dont était composée la France jusqu’en 1790 avec la création des divisions départementales.
Le mot province est apparu au XVe siècle (quoi que l’origine soit un peu flou) emprunté aux institutions de l’empire Romain.
Drapeaux provinces de France : définition du mot province
Il désigne un territoire assez vaste dont les habitants partagent les mêmes origines, mœurs, usages et langues. Ils partagent aussi des institutions communes. Il se différencie des provinces voisines par les statuts des coutumes et des privilèges particuliers. La province regroupe un ensemble de pays plus petits qui comprend plusieurs grandes villes et l’appellation la plus commune pour les départager se fait en « haute » et « basse ».
Mât drapeau pavillon provinces France: taille et type des drapeaux et pavillons
mât drapeau pavillon provinces France série 1
Auvergne, Comté de Nice, Ile de France, Languedoc, Provence, Roussillon, Savoie
Mât drapeau pavillon provinces France série 2
Alsace, Angoumois, Anjou, Artois, Aunis, Bearn, Berry, Bourbonnais, Bourgogne, Bretagne, Champagne, Comté de Foix, Comtat Venaissin, Corse, Dauphiné, Flandre, Franche Comté,Gascogne, Gueyenne, Limousin, Lorraine, Lyonnais, Maine, Marche, Navarre, Nivernais,Normandie, Orléanais, Picardie, Poitou, Saintonge, Touraine.
Toutes ces provinces possédaient leurs us et coutumes, leurs langues et leurs patois et ont pendant longtemps formé la structure du pays dans lequel se reconnaissaient les habitants des dites provinces. Elles ont disparu au moment de la Révolution qui a mis en place le système des départements avec leurs conseils généraux qui ont évolué jusqu’à la forme que nous leur connaissons aujourd’hui.
Contact / Devis / Information