Drapeau des provinces de France

La province dans l’ancien Royaume de France était une subdivision territoriale qui divisait le pays. Le drapeau des provinces en était le symbole.

Histoire :  le drapeau des provinces de France

Drapeaux : provinces France origines. Les provinces sous l’Ancien régime étaient l’ensemble des régions dont était composée la France jusqu’en 1790 avec la création des divisions départementales.

Le mot province est apparu au XVe siècle (quoi que l’origine soit un peu flou) emprunté aux institutions de l’empire Romain.

Drapeaux provinces de France :  définition du mot province

Il désigne un territoire assez vaste dont les habitants partagent les mêmes origines, mœurs, usages et langues. Ils partagent aussi des institutions communes. Il se différencie des provinces voisines par les statuts des coutumes et des privilèges particuliers. La province regroupe un ensemble de pays plus petits qui comprend plusieurs grandes villes et l’appellation la plus commune pour les départager se fait en « haute » et « basse ».

drapeau des provinces - tableau des différents drapeaux des provinces de France
Drapeau des provinces – tableau des différents drapeaux des provinces de France

Mât drapeau pavillon provinces France: taille et type des drapeaux et pavillons

drapeau des provinces : carte 1789 des provinces de France (en Anglais)
Drapeau des provinces : carte 1789 des provinces de France (en Anglais)
Mât drapeau pavillon provinces France série 1

Auvergne, Comté de  Nice, Ile de France, Languedoc, Provence, Roussillon, Savoie

Mât drapeau pavillon provinces France série 2

Alsace, Angoumois, Anjou, Artois, Aunis, Bearn, Berry, Bourbonnais, Bourgogne, Bretagne, Champagne, Comté de Foix, Comtat Venaissin, Corse, Dauphiné, Flandre, Franche Comté,Gascogne, Gueyenne, Limousin, Lorraine, Lyonnais, Maine, Marche, Navarre, Nivernais,Normandie, Orléanais, Picardie, Poitou, Saintonge, Touraine.

Toutes ces provinces possédaient leurs us et coutumes, leurs langues et leurs patois et ont pendant longtemps formé la structure du pays dans lequel se reconnaissaient les habitants des dites provinces. Elles ont disparu au moment de la Révolution qui a mis en place le système des départements avec leurs conseils généraux qui ont évolué jusqu’à la forme que nous leur connaissons aujourd’hui.

drapeau des provinces - carte anglaise des départements de France
Drapeau des provinces – carte anglaise des départements de France

 

Contact / Devis / Information

 

Menu du site

Drapeaux
Previous reading
Drapeau de table : protocole et décoration
Next reading
Drapeau associations : commémoration

Pin It on Pinterest