Du pavillon et du mât : usages respectifs

Drapeau et pavillon restent traditionnellement le signe d’une appartenance à une communauté ou à une nation. Ils sont autant plébiscités dans l’univers de la signalétique que par les publicitaires.

pavillon - pavillons du monde
pavillon- pavillons du monde

Les atouts des mâts en aluminium

Idéal pour un usage permanent, le mât cylindrique en aluminium laqué se compose de deux parties. Adapté aux pavillons verticaux comme aux modèles horizontaux, il se décline en 3 versions :

  • Le modèle standard livré avec pommeau, drisse et taquet de fixation.
  • Un modèle à potence, à privilégier pour une lisibilité optimale de la bannière.
  • Le modèle antivol reprenant les caractéristiques de la version standard doté en outre d’une trappe sécurisée permettant l’accès à la drisse.

Monté sur différents types de fixations (fourreau, manchon ou platine) selon le diamètre choisi, l’aluminium s’impose comme une solution fiable et économique.

Drapeau - Pavillon devant l'Assemblée Nationale et drapeau à son sommet
Pavillon devant l’Assemblée Nationale et drapeau à son sommet © Matthieu Sapey-Triomphe

Pourquoi préférer les mâts en fibre de verre ?

Composés de résine de polyester et de fibre de verre, ces mâts se distinguent par leur élégante forme conique et leur grande flexibilité face au vent. On notera qu’ils sont particulièrement recommandés pour supporter des pavillons exposés aux intempéries ou se situant dans des lieux publics très fréquentés. Disponibles en version 3 ou 6 mètres avec pommeau, leur légèreté et leur facilité d’entretien en font de remarquables supports d’affichage, de publicité comme display.

pavillon - allée de pavillons sur mât et drisse
pavillon – Allée de pavillons sur mât et drisse © Matthieu Sapey-Triomphe

Différences entre drapeau et pavillon

Le drapeau se définit comme un étendard fixe. Sa pièce de textile est fixée sur une hampe sans possibilité de hissage. Il est couramment utilisé dans les défilés ou agité par le public lors d’événements sportifs. On le trouve encore sur les parkings pour valoriser un logo ou une opération commerciale. On trouve le pavillon à l’entrée des hôtels et des campings. Le pavillon, quant à lui, dispose de 2 anneaux qui sont passés dans une drisse. Celle-ci est montée sur un mât. Hissé à la hauteur souhaitée, le pavillon est de toutes les cérémonies officielles et se personnalise à volonté pour la publicité.

Menu du site

Mâts
Previous reading
L’oriflamme aux XIIe – XIIIe – XIVe et XVe siècles
Next reading
Les drapeaux du monde : tous les pavillons

Pin It on Pinterest