Drapeaux associations anciens Combattants

Drapeaux associations anciens Combattants : les associations

En France, il est relativement courant pour des militaires ayant pris part à un conflit récent de se réunir au sein d’une amicale d’anciens combattants. Ces associations civiles ont notamment pour but de faire valoir les intérêts de leurs membres sur le plan social. Chaque amicale dispose bien entendu de ses propres symboles, avec en tête l’inévitable drapeau. Ce dernier est présent au siège de l’association, et est principalement utilisé lors des diverses parades et commémorations. Il s’agit donc d’un symbole de premier ordre, sous lequel se rassemblent les membres de l’amicale. Il est important de rappeler que ces regroupements sont généralement liés à l’appartenance géographique ainsi qu’aux conflits auxquels ont participé les adhérents. Ainsi, chaque village et ville dispose de sa propre amicale, et les principales fédérations de vétérans sont liées aux guerres d’Algérie et d’Indochine. Ces deux conflits regroupent en effet un grand nombre d’anciens combattants. Malgré un nombre d’adhérents en baisse régulière, les associations de vétérans de la seconde guerre mondiale demeurent assez actives. Parmi les amicales les plus importantes, on peut citer l’amicale des anciens combattants de Lyon ou celle de Marseille.

Drapeaux associations anciens combattants

Drapeaux associations des anciens combattants

 

Drapeaux associations anciens Combattants: à propos

La bannière d’un amicale des Anciens combattants reprend des éléments civiles comme militaires. Chaque association dispose de son propre étendard, mais plusieurs caractéristiques communes sont généralement reprises. A titre d’exemple, la base des drapeaux d’anciens combattants est toujours l’étendard national bleu-blanc-rouge. A ce symbole « classique » sont ajoutées les principales informations sur l’amicale, à savoir le nom de la ville dans laquelle elle est basée ainsi que le nom de l’association. Ces deux informations sont brodées en lettres d’or sur l’étendard, parfois associées aux armes de la ville. Par ailleurs, il arrive que des symboles spécifiques à certains conflits soient ajoutés, notamment la croix de lorraine si la majeure partie des adhérents a joué un rôle dans la résistance. La forme des étendards d’anciens combattants reprend celle du « standard national », à savoir celle d’un rectangle de deux mètres sur trois.

Drapeaux associations anciens combattants

La flamme sous l’Arc de Triomphe

 

LIRE AUSSI  Drapeaux associations civiles

Drapeaux associations anciens Combattants – drapeaux des amicales d’anciens combattant

Ils sont en général fabriqués à partir de coton et sont conçus pour servir longtemps au pavoisement des locaux de ces groupements ainsi que lors des défilés officiels. Une fine touche d’or fin peut être ajoutée aux broderies qui figurent sur ce symbole incontournable dans le milieu militaire. Les différentes inscriptions présentes sur les étendards de ces associations peuvent être rajoutées a posteriori sur un simple standard français. Au tissu est associé un fer de lance, généralement fait à partir de de bronze, afin de souligner l’aspect solennel de l’étendard. La lance en elle même est la plupart du temps faite de bois, afin que le porte-drapeau soit en mesure de la soutenir pendant plusieurs heures sans grandes difficultés.

Drapeaux associations anciens combattants: souvenir Français

Drapeau Anciens Combattants: « Souvenir Français »

 

Drapeaux associations anciens Combattants: le nettoyage

Bien que soigneusement conservés dans des locaux spéciaux, les symboles d’associations d’anciens combattants peuvent être l’objet de déchirures ou de salissures. C’est la raison pour laquelle des entreprises spécialisées proposent une rénovation intégrale de l’étendard lorsque celui-ci est usagé. Plusieurs techniques existent dans ce domaine. En premier lieu, il est possible de remplacer l’intégralité du tissu s’il est trop abîmé. En outre, des produits spéciaux sont employés afin de redonner leur couleur d’origine aux produits les plus dégradés. Enfin, si l’étendard s’avère être en meilleur état, il est possible d’avoir recours au nettoyage. Celui-ci est effectué en quelques heures à l’aide de poudres spéciales. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de conserver tout un jeu de drapeaux, dans le but de toujours pouvoir afficher un symbole en parfait état. Lorsqu’il est bien entretenu et hissé sur un grand mât, l’étendard peut alors devenir un véritable atout pour une association.

Drapeaux associations anciens combattants du souvenir Français

« A nous le souvenir à eux l’immortalité »

Share Page

Close