Notice : histoire et protocole du drapeau français

Drapeau français emblème d’une nation

Plus qu’un symbole politique, le drapeau français est l’emblème d’une nation et reflète la richesse de son histoire et de son unité. La drapeau tricolore est le symbole de la France depuis la révolution de 1789 et occupe une place importante dans la constitution du pays en tant que nation. Sa présence, ou son absence, n’est jamais un élément anodin : ainsi, de 1814 à 1830, lors de la Restauration, les rois le remplacent par un drapeau blanc, marquant leur volonté d’un retour à l’ordre monarchique. Dans les constitutions de la Quatrième puis de la Cinquième République (1946 et 1958), il est mentionné que le drapeau tricolore est l’emblème national de la république française.

Drapeau francais

Photo d’illustration © Danielle Bonardelle – Fotolia.com

Drapeau français: naissance d’un emblème

Le drapeau français, tel qu’on le connaît aujourd’hui, apparaît au moment de la révolution française. Auparavant, la France n’a connu aucun emblème pérenne de ce type, hormis la fleur de lys, symbole du régime monarchique et non du peuple. En 1789, la milice révolutionnaire décide d’arborer sur sa tenue une cocarde bicolore aux couleurs de Paris, le bleu et le rouge.Dans une visée unitaire, on choisit d’y ajouter le blanc, traditionnellement associé à la monarchie. Ce n’est cependant qu’en février 1794, avec la loi du 27 pluviôse an II, que le drapeau tricolore devient le symbole national. Le peintre et politicien David précise même que le bleu doit arriver du côté de la hampe. C’est alors un emblème fort de la nation naissante mais aussi, sur un plan plus pratique, la manière d’identifier les navires en mer.

Drapeau français - bleu -blanc -rouge

Photo d’illustration © Eclipse-Référencement

Drapeau français: composition et symbolique

Le drapeau est composé de trois bandes verticales de largeur égale, chacune des couleurs ayant une symbolique forte. Le blanc est la couleur associée à la monarchie depuis le Moyen-âge mais c’est véritablement le roi Henri IV (1555-1610) qui la revendique en demandant à son armée de porter une écharpe blanche. Quant au bleu et au rouge, il s’agit des couleurs traditionnellement associées à la ville de Paris. Le rouge pourrait aussi être une allusion au sang versé durant la révolution française. Les trois bandes doivent être de la même largeur et la hampe doit toujours se trouver du côté du bleu. Le drapeau doit être 50% plus long que haut, on parle de dimensions 2 :3.

Drapeau français sur mât

Photo d’illustration © Eclipse-Référencement

Drapeau français: usages protocolaires

Le drapeau français est un emblème particulièrement présent dans notre vie de tous les jours mais son utilisation répond à un protocole strictement défini. On l’aperçoit par exemple lors des allocutions télévisuelles du chef de l’état. Il orne les bâtiments officiels, comme les mairies, les préfectures, les écoles ou les commissariats mais aussi les édifices mémoriaux comme les monuments aux morts et l’Arc de Triomphe. Il est déployé lors des principales cérémonies civiles et militaires. C’est aussi un symbole fort lors de la fête nationale du 14 juillet. Il peut apparaître associé à un autre drapeau, comme celui de la communauté européenne.

Drapeau français : le 14 juillet

Photo d’illustration © Eclipse-Référencement

Le drapeau français est utilisé par l’administration civile et militaire française sur l’ensemble du territoire mais également à l’étranger dans les ambassades et consulats. Une de ses représentations les plus célèbres est le tableau La liberté guidant le peuple (1830, musée du Louvre), où le peintre Eugène Delacroix représente, au milieu des insurgés de la révolution de 1830, une femme aux seins et épaules nus, portant un bonnet phrygien et brandissant le drapeau tricolore, allégorie de la lutte pour la liberté.

LIRE AUSSI  Notice : Textes et Décrets pavoisement institutionnel et publicitaire

références: Michel Pastoureau, Les emblèmes de la France, 1998

Symboles de la République et 14 juillet

Contact / Devis / Information

 

Share Page

Close