Bannière de corporation ou de métier

Les bannières de corporation, comme les drapeaux, peuvent se résumer à un simple étendard portant un emblème.

La bannière de la Corporation des cuisiniers de Paris

Par ailleurs, les bannières des corporations de la Société des Secours mutuels sont pour ses membres un symbole de fierté et de solidarité.

banniere-cuisiniers-2 bannière

Au début du 19e siècle, en France, les différents corps de métiers, dont les cuisiniers, faisaient partie de corporations de professionnels et d’artisans, beaucoup plus symboliques qu’actives pour leurs membres. Désireux d’obtenir leur indépendance vis-à-vis des compagnies de placement qui les engagent, les cuisiniers ont rejoint les rangs de la Société des Secours Mutuels des Cuisiniers de Paris, dès qu’elle fut fondée en 1840. Sur la bannière de leur corporation, sur un fond d’un rouge bordeaux éclatant, apparaît un ange triomphant et sa trompette ; dans le bas de l’étendard sont brodés les mots suivants :  » Diplôme d’honneur – Exposition de 1878 « (Exposition universelle de Paris).

Le rôle de la Société des Secours mutuels pour les corporations

Cette Société était une organisation de prévoyance dont le but consistait à offrir de l’aide à ses membres, pour réduire l’impact d’incidents difficiles tels que les accidents, la maladie, un décès ou le chômage. On peut la considérer, en quelque sorte, comme l’ancêtre des mutuelles d’aujourd’hui. Conçues sur un mode démocratique, cette société encourageait la responsabilisation individuelle et le sens de l’entraide chez ses adhérents dont la bannière était le symbole.

banniere-cuisiniers bannière

Les bannières des corporations au 20e

Dans les premières décennies du 20e siècle, les sociétés de secours mutuels des corporations ont dû s’adapter aux changements découlant de l’implication de l’État dans tout ce qui concerne la protection sociale. Elles ont pris alors l’appellation de « sociétés mutualistes », jusqu’à la création de la Sécurité sociale en 1945.

LIRE AUSSI  Drapeau France

La bannière des Secours mutuels des cuisiniers de Paris continue à être utilisée par ses membres pour représenter avec fierté leur groupe de métier, dans les événements officiels.

 

Share Page

Close